Le crime est notre affaire, Agatha Christie

Publié le par Baubles

    Jusqu'à présent je n'ai jamais lu beaucoup de romans policiers, ce n'est pas que je n'aime pas ça, je n'en ai juste jamais pris le temps. Mais pour l'été j'en ai emprunté quelques uns à des amis, et j'ai donc commencé par Le crime est notre affaire d'Agatha Christie. 
    Ca a plutôt mal commencé car je me suis très rapidement rendue compte que c'était la suite d'un autre livre, Associés contre le crime, que je n'avais pas emprunté. J'ai quand même lu celui que j'avais entre les mains, et ma deuxième déconvenue a été que ce n'était pas un vrai roman mais six petites enquêtes, je ne m'y attendais pas. Mais en fait dans mon cas cela a plutôt été un avantage car j'ai pu comprendre les enquêtes, sauf la dernière, sans avoir lu le premier tome.
    En dehors de ces petites surprises, j'ai bien aimé ce livre, mais je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel, ce qui me déçoit un peu vu la renommée d'Agatha Christie. J'ai trouvé Tommy Beresford, le détective, trop fier, mais j'ai beaucoup aimé sa femme Tuppence. Et je regrette de ne pas avoir été plus surprise par les enquêtes, que je n'ai pas trouvé très originales.
    Mais je ne me permettrais pas de poser un jugement définitif sur une romancière si reconnue après une seule lecture un peu décevante, j'ai encore deux ou trois de ses romans et je compte bien les lire !

Publié dans Les plus récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
CoucouPlus jeune, j'aimais bcp Agatha Christie, ms parce que je ne connaissais pas vraiment les autres policiers...Ms je crois qu'elle est une grande romancière de son tps (et après son tps...), ms que maintenant, elle ne "convient" plus trop à notre époque où les romans policiers, thrillers st qd mm différents...Je n'aime pas tjs sa manière d'installer l'intrigue...J'attends tes proch lectures & ton avis définitifs sur elle.BizzzSoma
Répondre
D
Bah! vous n'êtes pas tombée sur un très bon cru ! lisez "les Sept cadrans", une intrigue  qui tient la route, des rebondissements, et même  de l 'humour. Quant aux détectives infaillibles, il n'y en a pas dans ce roman et c'est encore mieux...
Répondre
D
Il y a plein d'autres Agatha Christie pour te faire une autre opinion !! Il n'y a pas seulement le personnage de Tommy Beresford. Il y a aussi le fameux Hercule Poirot...Moi j'ai la collection complète des A. Christie et je ne m'en lasse pas !
Répondre