Une vie, Maupassant

Publié le par Baubles

une-vie.jpgXIX siècle

Résumé :
Jeanne, 17 ans, sort du couvent. Elle quitte Rouen avec ses parents pour passer l'été dans leur propriété, Les Peuples. La jeune fille aime se laisser aller à rêver de l'avenir, de l'amour. Elle rencontre Julien, un jeune vicomte très séduisant, et l'épouse après à peine trois mois.
Mais après un voyage de noces idyllique en Corse, Jeanne perd ses illusions rapidement : son époux est terriblement avard, la trompe avec la bonne Rosalie qui a un enfant de lui, puis avec une comtesse.
Jeanne a un enfant, Paul, qu'elle chérit plus que tout. Puis sa mère, tant aimé, meurt. Et quand le comte apprend que sa femme le trompe, il pousse les deux amants dans un ravin, fou de rage et de chagrin.
Jeanne, sous le choque de la perte son mari, accouche de son deuxième enfant, mort.
Elle élève alors paisiblement son fils, avec son père et sa tante Lison. Mais l'enfant, trop gâté, grandit et devient un jeune homme dépensier et ingérable. Il se sauve et laisse sa mère désespérée.
La baron meurt, puis Lison. Rosalie réapparait pour prendre Jeanne en main, la pauvre est seule, anéantie et ruinée par son fils qui ne lui donne des nouvelles que pour réclamer de l'argent. Elle est jalouse de la maîtresse de Paul, et elle cherche désespérément à le retrouver, sans succès.
A la fin du roman son retour est annoncé, il vient de perdre sa femme en couches, et Rosalie et Jeanne ont recueilli le bébé.


Maupassant est l'un de mes auteurs classiques préférés, et j'ai particulièrement aimé cette histoire, même si elle m'a empli de tristesse. J'ai beaucoup pleuré, surtout lorsque la vie de la tante est Lison est racontée, la peur de vivre ainsi, si seule, m'a profondément bouleversée.
Un très beau roman, très bien écrit, si vous ne deviez en lire qu'un de Maupassant, je vous conseillerais celui-ci.

Publié dans Mes Coups de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié ce livre... Il est vraiment simple et terrible, je n'ai pas douté un seul instant de la véracité des évènements !<br /> Plus je lis du Maupassant et plus j'ai envie de lire d'autres de ses livres ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
j'ai lu ce livre il y a vingt ans déjà ... et je ne sais si tu as regardé la série sur maupassant sur la deux, j'ai trouvé qu'elle avait été bien concue, on retrouvait bien l'atmosphère de maupassant ... terrible roman que Une Vie ... l'espoir, l'amour et la désillusion ...
Répondre