La bicyclette bleue, Régine Desforges

Publié le par Baubles

labicyclettebleue.jpg    J'ai découvert ce livre dans la bibliothèque familiale il y a 5 ou 6 ans, nous avions les quatre premiers tomes, et j'ai adoré cette histoire de jeune fille, un peu plus vieille que moi à l'époque, qui était confrontée à la guerre. Je me suis passionnée pour ses aventures, son courage, son naturel, ses amours ... Léa Delmas a été une de mes premières grandes héroïnes littéraires, et je pense qu'elle reste une de mes favorites.
    Un peu plus tard j'ai compris que Régine Desforges avait écrit d'autres romans qui continuaient la vie Léa. Je les ai lus avec avidité, jusqu'à Alger, ville blanche. Mais j'ai du m'arrêter là car les tomes suivants n'étaient pas encore sortis.
    Je me suis alors lancée dans d'autres grandes aventures littéraires, et j'ai un peu oublié celle-ci. Je n'ai même pas pris le temps de lire les deux derniers tomes quand ils sont enfin sortis. Mais je me suis promise que dès que j'aurai mon propre chez moi, je m'offrirai la collection complète. Et je les (re)lirai tous.
    Ce sont donc de grands livres à lire, au moins les trois premiers. Et en  plus d'être des romans passionnants, tous ces livres sont de fantastiques leçons d'histoire.
noirtango.jpg


Cycle complet :

2nde guerre mondiale :
- La bicyclette bleue
- 101, avenue Henri Martin
- Le diable en rit encore

Poursuite de criminels de guerre :
- Noit Tango

Guerre d'Indochine :
- Rue de la Soie
- La dernière colline
Révolution cubaine :
- Cuba libre !

Guerre d'Algérie :
- Alger, ville blanche
- Les généraux du crépuscule

Poursuite de Klaus Barbie en Bolivie :
- Et quand vient la fin du voyage
rue-soie.JPG

Publié dans Les plus récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
là je ne te rejoins pas ..c'est un plagiat pur et simple (je sais elle a gagne le proces mais quand meme..), d'Autant en emporte le vent! je ne suis pas allee au dela de la moitie du 1er tome! meme si des differences existent les similitudes sont plus que troublantes.....
Répondre
B
Je sais qu'elle a été accusée de plagiat, et c'est vrai que certaines similitudes m'ont frappées aussi. Mais ça ne m'a pas empêchée d'aimer le livre, alors que je n'ai pas beaucoup aimé Autant en emporte le vent (car je trouve Scarlett trop insupportable !!).
C
félicitation pour ton design aub out d'une semaine, le contenue est aussi sympa que le design.
Répondre