L'illusion comique, Corneille

Publié le par Amélie

illusion-comique.jpg Comédie, en 5 actes, en vers

Résumé :
    Pridamant recherche son fils Clindor, Dorante l'amène chez le magicien Alcandre pour essayer de le retrouver. Depuis une grotte, ils regardent la vie de Clindor :
    Le jeune homme est devenu le suivant de Matamore (image du soldat fanfaron) et il est l'amant d'Isabelle, que Matamore aime et que son père veut marier à Adraste.
    Lise, la servante d'Isabelle, aime Clindor. Celui-si lui fait la cour pour s'amuser, elle le repousse.
   Clindor est attaqué par Adraste, il le tue et est envoyé en prison. Lise séduit le geôlier pour libérer Clindor. Les deux couples s'enfuient.
    Acte 5 : pièce de théâtre joué par les personnages, mais ni les spectateurs (ou lecteurs), ni Pridamant ne le savent :
Clindor est infidèle, il aime Rosine, la femme de Floriname. Eraste, l'écuyer de ce dernier, tue Rosine et Clindor pour leur trahison et mène Isabelle à Floriname car celui-ci l'aime.
    Pridamant veut mourir, croyant son fils mort. Alcandre lui explique que la fin n'était que du théâtre : Pridamant accepte que son fils soit devenu un acteur (il ne l'aurait jamais accepté dans des conditions normales).

    Cette pièce est un grand classique, mais je l'ai trouvé bizarre à lire, c'est trop mélangé, trop n'importe quoi, ça part dans tous les sens. Mais elle est intéressante à étudier car elle est très riche.

Publié dans Les Classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article