L'adversaire, Emmanuel Carrère

Publié le par Amélie

LadversaireGRAND.gif   



    Je l'ai lu il y a quelques années, je ne m'en souviens plus dans les détails aujourd'hui, mais je n'ai pas envie de le relire.
    En effet, il m'a marqué à l'époque, son histoire, des faits réels, m'avait parue trop horrible : un jour, un homme tue, de sang froid, sa femme, ses deux enfants, et ses parents.
    On découvre ensuite qu'il a fait ce geste ignoble car toute sa vie était une imposture, il vivait dans le mensonge, depuis des années il avait réussi à vivre une vie qu'il inventait, et personne ne le savait. Et le jour où son mensonge ne pouvait plus tenir, il a tuer sa famille, qui n'a ainsi jamais découvert la vérité.
    Ce livre est effrayant, on a du mal à croire qu'il est possible de vivre ainsi dans le mensonge, et dans une telle solitude. C'est terrible, cela donne des frissons et on a peur de décrouvrir un jour qu'un de nos proches vit comme cela.

Publié dans Les plus récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai vu le film tiré du roman avec Daniel Auteuil dans le rôle principal.J'ai essayé de lire le livre par la suite... pas le courage d'aller au bout.Cette histoire nous donne le vertige et provoque une sourde angoisse.Qui n'a jamais menti ? qui n'a pas auréolé sa vie de quelques histoires ? les points de départ dans une solitude, un vide, muré dans le mensonge.
Répondre