Le fils naturel, Diderot

Publié le par Amélie

pere-de-famille-et-fils-naturel.jpgDrame bourgeois en 5 actes, en prose, 1757

    Avec cette pièce de théâtre, accompagnée des Entretiens sur Le fils naturel, Diderot fonde un nouveau genre théâtral : le drame, alors que depuis des siècles le théâtre se partageait entre la tragédie et la comédie.

Résumé :
    Clairville et Rosalie attendent Lysimond, le père de celle-ci, pour se marier. Mais Rosalie est froide avec son amant, en effet elle aime désormais Dorval, le meilleur ami de Clairville, qui l'aime aussi.
    Constance, la soeur veuve de Clairville, aime Dorval et croit en être aimée. Dorval cache ce double mensonge avec difficulté, il ne supporte pas de trhir son meilleur ami.
    André, le domestique de Lysimond, arrive et raconte comment lui et son maître ont été fait prisonniers par des Anglais, ont failli mourir, mais ont été libérés par un anglais charitable.
    Dorval est séduit par la vertue de Constance, il décide de donner anonyment la moitié de sa fortune à Clairville et Rosalie (qui vient d'être ruinée avec l'emprisonnement de son père). Lysimond arrive et annonce que Dorval est son fils. Les problèmes amoureux sont ainsi résolus : Dorval va épouser Constance, et Clairville va épouser Rosalie.

    Pour moi ce n'est pas du grand théâtre, c'est une petite pièce sans intêret particulier, à part qu'elle est fondamentale car elle marque un tournant dans l'histoire du théâtre.

Publié dans Les Classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article